Quel est votre métier ?
Avec mon mari nous sommes éleveurs. Nous avons des vaches allaitantes, des moutons, des chevaux, des lamas et des alpagas. Nous faisons transformer la laine des alpagas pour fabriquer des vêtements et accessoires qui sont proposés en vente directe.
Racontez-nous votre parcours professionnel.
J’ai un BTS agricole en production animale. J’ai travaillé pendant 10 ans dans une entreprise d’informatique agricole. J’ai été responsable d’équipe pendant près de 4 ans. Nous faisions de l’assistance clients, notamment pour les accompagner dans l’utilisation des logiciels. En 2011 je suis revenue dans ma région d’origine. Je me suis installée à mon compte en 2016, 2 ans après mon mari. Nous avons repris la ferme familiale qui est dans ma famille depuis plusieurs générations. C’est mon père qui a introduit la diversification avec les lamas puis les alpagas.
Quelles sont les spécificités de votre travail ?
Il est très varié. Cela va des soins aux animaux en passant par l’utilisation des machines et tracteurs, la mécanique, l’entretien, la vente sur les marchés… Il y a beaucoup d’imprévu puisque l’on travaille avec du vivant et dehors. Il faut s’adapter aux animaux et à la météo.
Y a-t-il un objet caractéristique de votre métier ?
La fourche ! L’élevage reste une profession qui demande une bonne condition physique.
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du secteur agricole, parler emploi, formation, reconversion professionnelle ? |