Les marchés publics

Qu’est-ce qu’un marché public ?

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux par une personne publique. Toute commande ainsi définie, quel que soit son montant, est un marché public et respecte les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Toutes les procédures de marchés publics dont le montant est supérieur à 25 000 € HT sont dématérialisées (AAPC, document de la consultation, réception des candidatures et des offres, demandes des entreprises et des acheteurs, courriers, notification …)

La signature électronique remplace la signature manuscrite et plus aucune offre papier n’est acceptée.

Appel à projet : Création et accompagnement de projets d'entreprenariat collectif.

Description :

Vous souhaitez entreprendre pour une économie résiliente ?
 
Vous portez un projet collectif qui agit concrètement en faveur :
 
🥕 D'une alimentation résiliente ?
 
🧱 D'un bâti durable et désirable ?
 
En cours de consolidation, de développement, de croissance ou de changement d'échelle, Prémices vous accompagne pour structurer votre projet et répondre à vos besoins ! Contribuons ensemble à rendre notre territoire plus résilient!
 
📣 Candidatez sur https://premices.coop/
 
⚠ Limite des candidatures le 14 avril 2024 à minuit.
 
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, Guillaume Barbier, nouvel animateur PAT, serait intéressé de connaître les projets et les structures qui pourraient y répondre favorablement, notamment sur la question de l’alimentation et de l’agriculture résiliente et souhaite avoir connaissance des potentiels projets pour un accompagnement éventuel de la collectivité.
 
📧 Contact : pat@ccbb.fr
Image

Le Bocage Bourbonnais accueille des artistes en résidence pour 2024 !  

En 2020, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a imaginé, en concertation avec les habitants, son projet de territoire pour les années à venir. Grâce à cette démarche participative, ce sont les besoins du territoire et de ses habitants qui ont pu être mis en évidence et notamment en matière de culture. Constatant la richesse du bocage, la Communauté de Communes a naturellement souhaité mettre en œuvre une vraie stratégie d’accès à la culture pour tous. La première étape est la mise en œuvre d’une CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle) qui facilite la réalisation de projets favorisant l’accès à la culture pour tous, notamment en faveur des publics empêchés, et dès le plus jeune âge. La Communauté de communes souhaite amorcer sa démarche d’éducation artistique et culturelle en proposant à des artistes de venir en immersion sur le territoire dans le cadre d’une résidence artistique. Les artistes devront explorer le territoire et ses spécificités en ayant comme fil conducteur l’environnement bocager. Par le questionnement des habitants dans le cadre de leur démarche artistique, ils chercheront à en révéler la richesse à travers à la fois une approche sensible et responsable de l’environnement. Les artistes devront prévoir des temps de création en prenant en compte les perceptions, représentations et affects des habitants, des temps de pratique… Ils devront également prévoir une mise en récit (trace) de toute la période de résidence.

Discipline(s) artistique(s) : Spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, littérature, cinéma, musique… (Et pourquoi pas : architecture, sciences…)

Période souhaitée : Entre mai et octobre 2024, avec une sortie de résidence à prévoir à l’automne. 

Lieu de résidence : Territoire intercommunal (25 communes rurales)

Diffusion de l’appel à projet : du 8 mars au 8 avril 2024 (1 mois)

Retour des candidatures : au plus tard le 8 avril 2024 

Par voie postaleCommunauté de Communes Bocage Bourbonnais Service culture 1 Place de l’Hôtel de Ville 03160 Bourbon l’Archambault  

Par mail : g.saulzet@ccbb.fr / c.chassin@ccbb.fr 

©photo : PAMP

Image

Vous souhaitez prendre connaissance d’une consultation ?

C’est très simple. En vous connectant à la plateforme vous pouvez, en toute sécurité :
- consulter nos avis d’appels publics à la concurrence,

- télécharger les dossiers de consultation correspondants,
envoyer vos candidatures et offres par voie électronique.