Revalorisation du plan d'eau de Vieure

Image

Projet de requalification du plan d'eau / Rendre le site du plan d'eau plus dynamique, attractif et ouvert à tous, tout au long de l'année

En 2021, la CCBB a récupéré dans ses compétences la gestion du plan d’eau de Vieure qui, jusqu’alors, était géré par un syndicat mixte composé de communes environnantes.
S’agissant d’un lieu vernaculaire du bocage bourbonnais, la volonté de la communauté de communes est de développer tout le potentiel du plan d’eau.

Plébiscité pour sa zone de baignade en eau naturelle, le plan d’eau offre un cadre agréable et déconnecté pour les amoureux de la nature.


C’est l’un des derniers sites de baignade du département de l’Allier, le seul aujourd’hui bénéficiant de la reconnaissance pavillon bleu depuis 10 années consécutives. Outre les animations pour tous de sensibilisation et de préservation de l’environnement valorisant la biodiversité, ce label met en exergue la bonne qualité de l’eau.

Élément de cohésion sociale et d’une surface de 64 hectares (dont 33 ha de plan d’eau), le site représente un pôle d’attractivité touristique, sportif, d’hébergement et de loisirs à l’échelle du bocage, du département et bien au-delà !

Suite à des études prospectives à la fois financières, commerciales et architecturales, le site fait l’objet d’un projet de requalification. Il a été décidé de réhabiliter les bâtiments existants, le tour du plan d’eau et la baignade ainsi que de proposer la construction de plusieurs bâtiments afin d’étoffer l’offre d’hébergements déjà existante pour répondre de manière plus adaptée à certaines demandes telles que les scolaires (classe verte, classe nature) et les clubs sportifs (stage de préparation physique ou stage spécialisé), permettant également d’étendre les périodes de fonctionnement.

Christelle CHASSIN
Directrice Générale Adjointe en charge du service tourisme, de la culture et
des activités physiques de pleine nature

T : 07 63 74 27 69

Contactez-moi par courriel

Contact :

Plan d'eau de Vieure
La Borde, 03430 Vieure

T. : 04 70 02 04 46

Contactez-nous par courriel

Requalification de la base de loisirs du plan d'eau de Vieure

Rendre le site naturel du plan d’eau de Vieure plus dynamique, attractif et ouvert à tous, tout au long de l’année

Paysage de bocage, paysage de forêts, plan d’eau, constructions bourbonnaises…Tout contribue à développer un projet cohérent dans un environnement reposant.
Situé au centre de deux bassins de vie de l’Allier que sont Moulins et Montluçon, idéalement desservi par le réseau autoroutier notamment l’A79, le site du plan d’eau de Vieure d’une surface de 64 hectares (dont 33ha de plan d’eau) représente un pôle d’attractivité touristique d’hébergement et de loisirs à l’échelle du département et au-delà des frontières par de nombreux évènements dont le Hadra Festival et ses 10 000 festivaliers.
Le projet s’articule sur l’amplification des atouts et richesses locales dans une logique économique, environnementale et sociale.

Un cadre naturel renouvelé et respectueux de l’environnement

L’ambition du projet repose sur des aménagements mêlant proximité et mise à distance. La réflexion s’est articulée pour enrichir une idée de village de bourg où la mairie devient l’accueil du gite et où les activités (restaurant, épicerie, coworking…) s’articulent avec la place, qui n’attend plus que son marché.
Les constructions neuves seront en longères reprenant une morphologie qui parle dans l’imaginaire collectif du Bourbonnais, s’articulant pour offrir des façades plus favorables au paysage.
Seront déclinées plusieurs natures de parcours. Des parcours possibles pour les véhicules (livraisons / accès camping-cars / secours…), mais aussi des cheminements de circulations douces parfois prolongées et parfois crées.
Les ombrages seront amplifiés, une nouvelle implantation respectueuse apportera une diversité végétale à proximité des zones imperméabilisées.
L’orientation environnementale sera privilégiée par la recherche de solutions d’efficacité énergétique (solaire thermique, chaufferie collective à granulés en bois pour alimenter l’ensemble des bâtiments, potentiel de production photovoltaïque identifié, installation solaire thermique…).

Des enjeux forts et incontournables : un accès tout au long de l’année pour tous

Le site marquera le territoire et fonctionnera toute l’année par ses nouveaux aménagements, son offre plurielle d’hébergements aussi bien couverts que de plein air (Des maisonnettes, des emplacements de camping et de campings cars, des hébergements insolites sur terre et sur l’eau, des tentes marabouts pour les groupes, un gite de 63 couchages pour accueillir des scolaires, des séminaires, des familles, des personnes à mobilité réduite…).
Des hébergements éclectiques, qualitatifs et modulables pour répondre à tous les publics.
L’accès gratuit sera maintenu à l’ensemble de la base de loisirs.
Ce site accessible à tous et pour tous offrira un cadre d’activités diversifiées et des évènements culturels et sportifs dans une logique de préservation de l’environnement.
Un large panel d’activités physiques de pleine nature seront praticables (randonnées, pêche, course d’orientation, canoé…) pour une demande de plus en plus importante.
Une baignade naturelle aménagée offrira de nombreuses possibilités d’utilisation pour contribuer à un engagement social par un accès à tous à la pratique à la fois sportive et de loisirs.

Ce lieu s’inscrira donc dans le slow tourisme, un univers de déconnexion et favorisera la mixité des populations (locaux, touristes, scolaires, randonneurs.).

Il a vocation à devenir une vitrine du territoire et du département offrant des activités de pleine nature et espaces variés et innovants. 

Le rétroplanning

Le projet est ventilé en 2 phases de travaux :

  • La 1ère tranche correspond aux espaces de restauration, espace de co-working, création d’une épicerie et d’une laverie, rénovation des bureaux d’accueil, du bloc sanitaire du camping, du local de canotage, la création d’un hébergement de 63 lits, d’une place avec ombrière, d’un maillage de cheminements, d’aires de camping-car.

  • La 2 tranche concerne la création d’hébergements insolites, d’une salle polyvalente, de locaux techniques, de 2 logements de fonction, l’aménagement de jeux d’eau, d’aires de jeux pour enfants et d’un théâtre de verdure…

Ils financent le projet

Pour l'étude

Image

Pour la partie construction

Image

Pour la partie baignade

Image

Communauté de Communes
du Bocage Bourbonnais
Place de l’Hôtel de Ville
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00
13 h 30 à 17 h 00

Ce site a été financé par des fonds européens