Trajectoire d’adaptation au changement climatique territorial (TACCT)
Les effets du changement climatique deviennent de plus en plus pressants. Nous avons deux obligations pour leur faire face : réduire l’impact de nos activités et nous adapter.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a identifié les actions à mettre en place pour réduire l’impact de nos activités.
Nous adapter signifie trouver des solutions et se préparer à un climat qui change. Il s’agit donc d’anticiper les effets du changement climatique et de prendre des mesures pour limiter son impact et permettre à tout être de vivre dans de bonnes conditions. Mais, pour nous adapter, plusieurs options sont possibles, chacune avec ses répercussions, à nous de choisir :
J'installe une clim
+
- Confort et solution rapide
-
- Besoin d'énergie et contribue ainsi au rechauffement climatique
- Rejet de chaleur vers l’extérieur, contribuant à l’augmentation des îlots de chaleur
On végétalise le centre bourg
+
- Réduit les îlots de chaleur
- Améliore le cadre de vie
- Favorise la biodiversité
- Pas de demande en énergie constante
Les phases clés de la TACCT :
Travail de diagnostic mené avec les partenaires, qui a permis :
D’identifier les principaux impacts du changement climatique et leurs répercussions,
De comprendre les vulnérabilités de notre territoire face au changement climatique.
Catalina DUQUE GOMEZ
En charge de la stratégie territoriale
T. : 07 64 35 62 32
par courriel
Camille SARRIAS
Animatrice PCAET
Pays de Moulins SDE 03
T. : 04 70 46 87 40
par courriel
Mélissandre DA SILVA BARREIROS
Animatrice démarches
environnementales et transitions
T. : 07 62 75 46 21
par courriel
Découvrez le dépliant TACCT du Bocage Bourbonnais
Ca Dâle dans le Bocage !
Observatoire du changement climatique
Et vous, quels effets du changement climatique observez vous ? Comment agissez vous pour faire face au changement climatique ?
Et si on poursuivait ensemble l’observation des effets du changement climatique et l’identification des actions à mettre en place ? Aidez-nous à compléter cette carte participative, afin de nous permettre d’identifier les impacts pour mieux cibler les actions à mettre en place.
La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, un rôle d'animation
Les actions identifiées pourront être portées par l’ensemble des acteurs locaux qui agissent sur notre territoire.
Fanny et Isabelle, deux « fresqueuses » vous proposent des ateliers Fresque du Climat, un outil collaboratif de sensibilisation aux mécanismes du dérèglement climatique (animation selon la licence de l’association Fresque du Climat).
Fanny de Fox et l'effet papillon
Basée à Bourbon l'Archambault, conçoit et anime des escape games et jeux grandeur nature coopératifs, itinérants. Le contenu de ses jeux amènent à découvrir les enjeux des transitions en sensibilisant à des thématiques globales et en valorisant des pépites locales. Entreprises, collectivité, établissements scolaires, associations, etc. peuvent faire appel à ses services.
Plus d'informations : https://fox-effetpapillon.fr/
Isabelle Allard
Ex-climatologue et conceptrice pédagogique, Isabelle Allard accompagne la société dans toutes ses transitions, aussi bien dans la compréhension des bouleversements en cours et à venir que dans la mise en œuvre de solutions concrètes, résilientes, efficaces et économes. Conférencière et animatrice à destination de tous en tous formats, elle aide en urgence à passer à l'action aussi bien pour soi que pour la Vie en général. Elle appuie ses interventions sur ses expériences professionnelles de physicienne climatologue, son autoformation continue et ses expériences personnelles incluant "7 ans presque sans pétrole sans argent et sans électricité".
Contact : izabel@riseup.net
Le Mazier
tiers-lieu de Bourbon l'Archambault, fait la part belle aux réflexions sur les transitions et l'adaptation au changement climatique. Il a organisé avec les fresqueuses du climat de l'Allier et l'association Bardane, plusieurs fresques et de nombreux ateliers ouverts aux habitants. De ces échanges sont nés l’envie de régénérer le vivant et les écosystèmes, d’améliorer le bien-être des habitants du bocage, ou encore le désir de cultiver une alimentation saine et locale. Les graines sont semées, en espérant qu'elles donneront de belles plantes !