Poste d’animateur/trice enfance/famille/handicap
Contrat à Durée Indéterminée Intermittent en temps partiel aménagé (Ne travaille pas pendant toutes les vacances scolaires)
Prise de fonction le 29 septembre 2025
Description du poste :
En cohérence avec le projet social venant d’être renouvelé pour l’agrément centre social 2024-2027 et son axe famille/enfance/handicap l’animatreur.trice aura pour objectifs contractuels de :
- Soutenir la référente famille dans une posture d’animation des publics (enfants, parents, personnes différentes) en lien avec les axes du projet famille « rendre nos jeunes pousses autonomes et acteurs solidaires – accompagner la parentalité, soutenir les familles – intégrer les différences » ;
- Porter les valeurs de l’éducation populaire et notamment les 3 grands principes de la charte fédérale nationale des centres sociaux et socio-culturels : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
- Participer à la vie associative du centre social avec les équipes salariées et bénévoles qui l’animent.
Le poste s’articule autour de 3 missions et s’organise comme suit :
- Autour de la famille et du handicap
- Animation du relais d’accueil, tous les jeudis (hors vacances scolaires) : accueillir et gérer une journée d’animation avec des bénévoles pour 12<15 adultes en situation de handicap mental léger et faire le lien avec les familles (organisation des ateliers, préparation et gestion du matériel d’activité et entretien du lieu, animation des ateliers)
- Projet famille : gestion des bénévoles de l’aide aux devoirs et lien avec les familles du territoire
- Être en soutien de la référente Famille dans ses missions sur l’animation d’ateliers parentalité
- Autour de l’accueil
- Assurer la fonction d’accueil du centre social (physique et téléphonique) en tant que veilleur social
- Écoute active du public : les habitants du territoire, les usagers, les partenaires, les bénévoles du centre social.
- Autour des enfants (3 à 12 ans)
- Animation des mercredis au sein du centre de loisirs : organisation des activités, préparation et gestion du matériel d’activités, entretien des locaux, animation des activités.
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et aux réunions d’animateurs sous la responsabilité du directeur du centre de loisirs d’Adéquat.
Profil recherché :
- Formation : L’animateur.trice doit être en possession d’un diplôme dans l’animation sociale de niveau 5 (anciennement III) minimum, ou un niveau de diplôme immédiatement inférieur associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagnées de perspectives de formations. Diplômes type assitant.e social.e, éducateur, CESF, BTS animation. Adéquat est particulièrement attentif à la sensibilisation au handicap et à la différence pour gérer depuis + de 12 ans un relais d’accueil tous les jeudis. Il s’agit d’un temps où des adultes en situation de handicap mental léger participent à des activités, des animations encadrées par un salarié et des bénévoles. Nous souhaitons donc trouver une personne titulaire d’une spécialité, d’une expérience ou d’une forte appétence en lien avec le handicap.
- Savoir-être : Aimer l’animation et être innovant dans les techniques d’animer des groupes collectifs tout public allant des enfants de 3 à 12 ans, aux personnes atteintes d’handicap mental léger, aux familles (en lien avec la référente famille). Avoir un sens du relationnel certain avec un bon sens du contact et savoir faire preuve d’initiatives. Avoir le sens du travail en équipe.
- Savoir-faire : Savoir accueillir et écouter, s’adapter aux situations et aux personnes : savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée, savoir préparer et animer des temps collectifs ludiques avec les enfants et les adultes.
Modalités :
- Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice, l’animateur/trice aura un contrat à 71% d’un temps plein lissé avec une rémunération mensuelle fixe. Possibilité d’augmentation du volume d’heures selon développement de l’activité et des financements.
- Rémunération : selon grille et pesée du poste d’animateur/trice d’activité conformément à la convention collective nationale des Acteurs du Lien Social et Taux horaire brut de 12.69€.
- Localisation : le poste sera basé physiquement au sein de l’association, à Bourbon l'Archambault (25 mn de Moulins). Déplacement sur notre territoire d’actions.
- Prise de poste : le 29 septembre 2025
Informations complémentaires et candidature :
Delphine GUY, Directrice, au 04 70 67 12 63 par email :