Actualités

Top départ de la labellisation France Services au Montet dans l’Allier !

Top départ de la labellisation France Services au Montet dans l’Allier !

Jeudi 6 février, en présence de Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’Allier, de Jean-Marc Dumont, Président de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et de nombreux partenaires, l’ancienne Maison de Services au Public du Montet a été inaugurée « France Services » selon la nouvelle labellisation de l’État. 

L’Etat a lancé en ce début d’année une grande vague de labellisations et d’inaugurations de structures France Services. Ces dernières s’appuient très souvent sur les Maisons de Services Au Public (MSAP) qui pré-existaient sur les territoires ruraux et péri-urbains. La quasi-totalité des anciennes MSAP sont ou seront labellisées courant 2020 mais c’est celle du Montet qui a été choisie par l’Etat pour ce lancement départemental de l’initiative nationale. Le lieu, animé par Gérald Gilson, est rapidement devenu une « adresse indispensable » pour de très nombreux habitants car il répond aux besoins des citoyens éloignés des administrations publiques et au manque d’accès aux outils numériques. Ce ne sont pas moins de 240 personnes qui sont venues solliciter son aide depuis le 1er janvier 2020.

L’obtention du label « France Services » est un gage de qualité de services permettant aux usagers de pouvoir faire des démarches relevant de différents organismes : Caisse d’Allocations Familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi ou encore La Poste. Ce socle de services peut être enrichi par d’autres partenaires en fonction des besoins locaux exprimés. Au Montet, chacun pourra également être accompagné, lors de permanences par Cap’Emploi, la Chambre de Métiers mais aussi la Mission Locale ou encore le Relais d’Assistants Maternels du Bocage.

Marie-Françoise Lecaillon a salué la qualité du travail des animateurs et le travail de coordination et de formation entre les différents organismes, indispensables au bon fonctionnement de ces nouveaux lieux publics.

Il est indéniable que les structures France Services sont des outils indispensables à la lutte contre la désertification des services publics dans les zones moins densément peuplées mais rencontrant des problématiques de mobilité, d’accès au numérique. Elles sont également un soutien de poids pour une population qui n’arrive pas toujours à suivre l’évolution vers des démarches entièrement dématérialisées.

Ce fut également l’occasion pour le Président Dumont de rappeler l’attachement du territoire à ses trésoreries de Bourbon l’Archambault et du Montet qui, au-delà de l’accompagnement sur l’impôt effectuent également un accompagnement comptable indispensable des centres hospitaliers de proximité, des syndicats, des municipalités et de l’intercommunalité. 

Plus d'information sur la Maison "France Services"