Bête de portrait, la vie secrète des animaux d’chez nous !

Bête de portrait, la vie secrète des animaux d’chez nous !

Vous pensez tout savoir sur les animaux qui nous entourent ? Rien n’est moins sûr. La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais propose, via sa page Facebook « Atlas de la Biodiversité Communautaire », une série de portraits intitulée « Bête de portrait » pour sensibiliser le public aux espèces animales en cassant certains clichés au passage.

Le principe est simple : casser les clichés qui collent à la peau d’un animal, souvent mal apprécié, comme le serpent ou la chauve-souris et rétablir la vérité ! Certaines publications mettent en valeur des capacités incroyables de certaines espèces. D’ailleurs le saviez-vous ? Les araignées sont plus utiles que le papier tue-mouche ?

Initié en 2020, à l’occasion du premier confinement, la Communauté de Communes souhaitait renouveler l’opération avec pour objectif dynamiser la communication de l’Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) à travers les réseaux sociaux. Ce travail d’inventaire cartographique des éléments phares de la biodiversité du territoire, réalisé en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier, a été possible grâce à la contribution des habitants, associations, entreprises et écoles du territoire.

Le contenu et les recherches des « publications » ont été réalisés par Louis Hanula (à gauche) et Aurélien Daffix (à droite). Recrutés en mission de service civique, en charge de l’animation de l’ABC, ce sont deux grands amoureux de la nature mais aussi de petites choses qui piquent, rampent et mordent (ou pas d’ailleurs !).

La série « Bête de Portrait » est à suivre sur la page Facebook Atlas de la Biodiversité Communautaire (@abc.bocagebourbonnais) et proposera deux publications toutes les semaines jusqu’en avril 2022.

Communauté de Communes
du Bocage Bourbonnais
Place de l’Hôtel de Ville
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00
13 h 30 à 17 h 00

Ce site a été financé par des fonds européens