En 2020, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a imaginé, en concertation avec les habitants, son projet de territoire pour les années à venir. Grâce à cette démarche participative, ce sont les besoins du territoire et de ses habitants qui ont pu être mis en évidence et notamment en matière de culture.
Constatant la richesse du bocage, la Communauté de Communes a naturellement souhaité mettre en œuvre une vraie stratégie d’accès à la culture pour tous.
La première étape est la mise en œuvre d’une CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle) qui facilite la réalisation de projets favorisant l’accès à la culture pour tous, notamment en faveur des publics empêchés, et dès le plus jeune âge.
La Communauté de communes souhaite amorcer sa démarche d’éducation artistique et culturelle en proposant à des artistes de venir en immersion sur le territoire dans le cadre d’une résidence artistique. Les artistes devront explorer le territoire et ses spécificités en ayant comme fil conducteur l’environnement bocager. Par le questionnement des habitants dans le cadre de leur démarche artistique, ils chercheront à en révéler la richesse à travers à la fois une approche sensible et responsable de l’environnement.
Les artistes devront prévoir des temps de création en prenant en compte les perceptions, représentations et affects des habitants, des temps de pratique… Ils devront également prévoir une mise en récit (trace) de toute la période de résidence.
Discipline(s) artistique(s) : Spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, littérature, cinéma, musique… (Et pourquoi pas : architecture, sciences…)
Période souhaitée : Entre mai et octobre 2024, avec une sortie de résidence à prévoir à l’automne.
Lieu de résidence : Territoire intercommunal (25 communes rurales)
Diffusion de l’appel à projet : du 8 mars au 8 avril 2024 (1 mois)
Retour des candidatures : au plus tard le 8 avril 2024
Par voie postale :
Communauté de Communes Bocage Bourbonnais
Service culture
1 Place de l’Hôtel de Ville
03160 Bourbon l’Archambault
Par mail :
©photo : PAMP