Actualités

Projet Territoire Zéro Chômeur - La lutte contre le chômage patine

Image

Faute de soutien valable du Conseil départemental, le Bocage Bourbonnais pourrait ne pas être habilité Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a déposé sa candidature à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) en août 2022. Cette démarche s’inscrit en complémentarité réelle avec la politique d’insertion menée par le Conseil départemental et les services publics de l’emploi et la volonté du Conseil départemental d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’emploi.


Suite à une dernière visite sur notre territoire au mois de décembre conduite par Monsieur Olivier Peraldi, rapporteur et représentant du MEDEF au Fonds d’expérimentation, l’examen approfondi du dossier de candidature s’est soldé par une évaluation positive. 

A ce jour, un seul élément bloque l’habilitation : le soutien du Département. En effet, si le Conseil départemental de l’Allier a bien délibéré en faveur du projet TZCLD du Bocage Bourbonnais lors de sa session d’octobre 2022, les termes de cette délibération vont à l’encontre des principes fondateurs du projet et la rendent donc non conforme à la loi. 

Le président du Fonds d’expérimentation, Louis Gallois, vient d’écrire au Président du Conseil départemental de l’Allier pour lui proposer une rencontre et un échange sur le projet, une proposition qu’il avait déjà formulée en mai 2022 et restée sans suite.

Aujourd’hui, les différents partenaires[i] réunis au sein du Comité local pour l’emploi et le développement économique du Bocage Bourbonnais se retrouvent pour acter cette situation et trouver une solution. 

Il serait regrettable que ce travail exemplaire de coopération entre des acteurs diversifiés - le seul dans l’Allier – n’aboutisse pas.

 

[i]   S’y retrouvent les partenaires de l’emploi (Etat, Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale…), les entreprises et leurs chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de l’agriculture), les structures de l’insertion par l’activité économique (Epicerie solidaire, Nord Bocage, Laser Emploi), les centres sociaux ruraux, les organisations caritatives, les associations, les syndicats, les collectivités et les personnes privées durablement de l’emploi.