Actualités

Le Comité local pour l’emploi et le développement économique du Bocage Bourbonnais se formalise

Image

C’est mercredi 1er juin que les partenaires du territoire se retrouvent pour formaliser la mise en place du Comité local pour l’emploi et le développement économique du Bocage Bourbonnais.

Conçu dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), les partenaires ont souhaité élargir les missions du Comité local pour l’emploi au-delà de l’expérimentation TZCLD pour animer le travail partenarial œuvrant en faveur du développement socio-économique et de l’emploi sur notre territoire.


Le Comité local pour l’emploi et le développement économique se veut un forum ouvert mais qui réunit a minima les partenaires de l’emploi (Pole Emploi, CAP Emploi, Mission Locale), les entreprises et leurs chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de l’agriculture), les structures de l’insertion par l’activité économique (Epicerie solidaire, Nord Bocage, Laser Emploi), l’ESAT de Saint Hilaire, les centres sociaux, les organisations caritatives, les associations, les syndicats et les personnes privées durablement de l’emploi, pour entretenir le consensus autour de la dynamique socio-économique, la lutte contre le chômage de longue durée et le projet Territoire Zéro Chômeur du Bocage Bourbonnais.

Les partenaires ont prévu un échange sur le dossier de candidature du Bocage Bourbonnais à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée qui est en cours de finalisation par les équipes de la Communauté de Communes avec le soutien de la Fondation Eiffage. Une pétition vient d’être lancée pour soutenir cette candidature : vous pouvez la signer au siège de la Communauté de Communes et à l’office de tourisme à Bourbon l’Archambault, à la Maison France Services au Montet, en mairie et en ligne via le site internet de la Communauté de Communes et ses réseaux sociaux.

Le projet Territoire Zéro Chômeur du Bocage Bourbonnais a été impulsé dès 2018 par la Communauté de Communes et repris par un collectif établi au sein de l’association COM’1. Le projet vise à créer 150 emplois sur quatre ans au sein d’entreprises à but d’emploi à travers des activités utiles conçues avec les personnes privées durablement d’emploi volontaires en réponse à des besoins du territoire et complémentaires aux activités économiques existantes.