Coordonné en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnement et du vivant.
Le palmarès national Pavillon bleu a été dévoilé jeudi 23 mai à Pornichet (44), avec 505 sites labellisés en 2024 dont 398 plages. Dans l’allier le plan de Vieure est le seul concerné.
Pour figurer dans ce palmarès il faut répondre à un certain nombre de critères (environnement, qualité de l’eau, gestion des déchets…)
Se rendre sur une plage Pavillon bleu, c’est choisir un site disposant d’un nombre d’équipements et d’actions permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les collectivités engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.
Porté en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu France récompense nos engagements en faveur du développement durable, tels que la variété des activités d’éducation à l’environnement en collaboration avec des organismes spécialisés comme le CEN allier , l’A.D.A.T.E.R. , l’Office national des forêts, la LPO France...( à travers la Grande’Veurdée, une chasse aux trésors « à la découverte de la biodiversité locale, des ateliers environnementaux lors du Hadra Trance Festival). Le jury a été très sensible à l’étude en cours sur la qualité de l’eau notamment pour lutter contre les cyanobactéries.
En 2024, en plus des actions biodiversité, une boîte à livres "effet mer" sera disponible près de la location des engins nautiques. Les collecteurs seront regroupés en un point de tri avant la zone de baignade, et la lutte contre la cyanobactérie sera reconduite.
Pour en savoir sur Pavillon Bleu et les critères de labellisation, rendez-vous sur pavillonbleu.org