En Bocage bourbonnais, le numérique s’invite dans la promotion touristique

Site internet, application mobile, totems tactiles, … Pour cette saison 2021, le Bocage Bourbonnais se veut connecté accessible mais toujours ressourçant !

Le nouveau site Internet de l’Office de tourisme est en ligne !

www.tourisme-bocage.fr : C’est le dernier (mais non le moindre) des supports de communication de l’Office de tourisme à avoir été totalement revisité. Après la charte graphique et l’intégralité de la documentation en 2020, le site Internet de l’Office de tourisme fait peau neuve en 2021.

Ce dernier offre de nouveaux services (Agenda, billetterie, réservation en ligne, espace pour les professionnels …) aux touristes, mais aussi aux habitants et aux associations locales.

Il s’appuie sur une robuste base de données participatives partagée entre tous les acteurs du tourisme d’Auvergne-Rhône Alpes (APIDAE) qui permet de mutualiser les informations et de les dispatcher sur tous les supports (papiers/numériques).

Ce nouveau-né est évidemment voué à s’accroître lorsque les manifestations seront au rendez-vous, mais aussi via de nouveaux visuels et contenus multimédias.  Chacun peut d’ailleurs y contribuer en faisant parvenir des clichés ou vidéos de qualité à l’Office de tourisme.  

 Site internet

Plus qu’une application, un outil numérique pour les vacances

Bocage Bourbonnais Tourisme, tel est le nom donné à l’application qui accompagnera le voyage des touristes en terre bourbonnaise. En plus de contenir l’ensemble des informations touristiques, chaque personne pourra créer sa propre feuille de route en ajoutant ses points d’intérêt dans ses favoris. Pour les fans de randonnée, une sélection de parcours est à disposition. Il ne restera plus qu’à rallier le point de départ géolocalisé et à suivre le parcours qui progresse sur la carte en temps réel. L’application est bien évidemment gratuite et disponible dans toutes les bibliothèques d’applications.

logo google Apple

Des supports tactiles au service de la promotion touristique

borne       

En compléments des outils numériques déjà cités, 4 bornes tactiles ont été installé sur les principaux points touristiques du territoire, à savoir : au pied du château des Bourbon à Bourbon-l’Archambault, devant la pagode de Noyant-d’Allier, au plan d’eau de Vieure et sur l’aire de camping-car de Cressanges. Elles permettront d’assurer l’information touristique 24h/24 et 7j/7 auprès de visiteurs.

Enfin, 2 tables tactiles et 2 tablettes fonctionnent de concert et sont à retrouver dans les espaces d’accueil de l’Office de tourisme à Bourbon l’Archambault et sur le point information touristique à Noyant-d’Allier.

 

Ces réalisations sont le fruit d’un travail de coopération entre la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais et l’Office de tourisme, avec l’appui des fonds LEADER et de l’agence Ctoucom et de l’agence Kalkin.