Inauguration France Services Itinérance

Le préfet Jean-Francis Treffel est venu à Bourbon-l’Archambault lancer, aux côtés des dirigeants et salariés de la communauté de communes du  Bocage bourbonnais,  le  service « France services itinérante ». Le représentant de l’État s’attendait à inaugurer un véhicule. II a découvert le concept développé par les dirigeants communautaires :  un service à tour de rôle dans les vingt-trois mairies partenaires, selon un calendrier bien établi.

 360 personnes aidées en moins de 6 mois

Les trois salariés Valérie, Estelle et Gérald, n’hésitent même pas à se rendre au domicile des habitants, le cas échéant ! « Aider ceux qui ne savent pas ! », c’est le leit-motiv de cette action innovante, qui répond à la désertification des services publics en milieu rural. 

« 3.422 dossiers ont été traités au Montet depuis le 1er Janvier. 360 personnes ont été accueillies depuis le lancement en mai 2021 », a souligné le président Dumont, qui se réjouit que ce service travaille avec le lieu unique d’accueil et le service à la petite enfance. 

Le député Dufrègne souligna l’importance de préserver le contact de proximité avec les gens. Dématérialisation ne doit pas rimer avec déshumanisation », martela-t-il. Le préfet Treffel a visiblement apprécié le mode d’action de la communauté de communes. « C’est une priorité nationale que de développer les maisons France services », affirma-t-il, faisant le parallèle avec les actions listées lors du grand débat national et l’exigence du public face aux difficultés grandissantes d’accès aux services publics.

Il restera à inaugurer la maison France services à Bourbon l’Archambault, qui sort tout doucement de terre, à Gautrinière, près de la crèche communautaire. Le préfet a d’ailleurs profité de sa venue pour visiter le chantier.

Découvrez l'agenda des permanances, c'est ici