Image

«Ça Vioune dans l’Bocage !» : terme employé dans le bocage bourbonnais pouvant se traduire par«ça pulse !»

Le ton est donné à travers cette expression patoise librement reprise par la Communauté de Communes pour illustrer toute la dynamique festive de son territoire car nous pouvons le dire : Le Bocage Bourbonnais est le «champion» de l’Allier en nombre de festivaliers (environ 45 000) et sans nul doute, celui qui possède la plus grande diversité musicale : variété, rock reggae, électro, World musique, classique, punk, jazz,... A cela s’ajoutent, deux «Sons & Lumière» dans des lieux patrimoniaux emblématiques, le plus illustre carnaval du département et la possibilité de s’émerveiller à Tronget en Fête devant l’un des plus grands concerts (en nombre de festivaliers, environ 20 000) et 3e plus gros feu d’artifice de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pas mal pour un territoire de 14 000 habitants !

Fort de ce constat et de nouveaux moyens de communication à notre disposition, la Communauté de Communes a souhaité élaborer une marque pour porter les évènements de son territoire : « BOCAGE FESTIF ». 

Son objectif est très simple : rassembler les organisateurs de ces évènements autour d’une communication commune visant à forger l’identité unique de ce territoire. Pour cela, différentes actions sont prévues : 

  • La création d’un visuel commun qui sera diffusé sur différents supports : affichage abri-bus, encarts presse, réseaux sociaux, site Internet, etc.
  • Des actions de communication communes : à commencer par l’ouverture d’un compte Instagram #bocagefestif qui concentrera les photos de tous les évènements. L’utilisation d’un gobelet unique avec le visuel du Bocage Festif (avec les noms des évènements) sur toutes les manifestations est envisagée. 
  • Des animations de stand : les équipes de la Communauté de Communes et de l’Office de Tourisme seront présentes lors de chaque évènement pour proposer des informations sur le territoire.

Contact

Romain NAULIER
communication@ccbb.fr
07 64 35 62 38

Image

Bocage Festif, des concerts live en direct

Les événements partenaires

Carnaval d'Ygrande

Mars - Ygrande

Le Comité des Fêtes d’Ygrande perpétue la tradition du carnaval depuis 1929 !
Le plus célèbre et l’un des plus anciens carnavals du département revient pour une 85e édition. Le spectacle est toujours assuré par les magnifiques chars fleuris, dont la particularité est d’être entièrement réalisés par une partie de la population de la commune, mais aussi par tous les carnavaliers qui jouent le jeu, masqués, de la bousculade des conventions et des règles sociales, et qui contribuent au spectacle !

CONTACT
Comité Des Fêtes d’Ygrande
06 86 28 63 77

Jazz dans le Bocage

Mai - Festival itinérant

Car il faut être rempli de curiosité et de gourmandise pour s’aventurer sur la lave en fusion, imprévisible et surprenante de ce jazz vivant, qui fusionne avec d’autres musiques, agglomérant les sons du monde et de l’époque. L’essence même de Jazz dans le Bocage est la biodiversité !

Le festival aime voyager et proposer des scènes à travers la Communauté de communes Bocage Bourbonnais.

CONTACT
Jazz dans le Bocage
07 52 02 88 14
festivalbocage@gmail.com

Classique en Bocage

De juin à septembre - Festival itinérant

Chaque été, le festival pousse les portes des églises et propose une programmation classique éclectique dans la fraîcheur des édifices romans du bocage bourbonnais. Une invitation à découvrir et redécouvrir les grand thèmes de la musique classique.

CONTACT
Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais
04 70 67 11 89
contact@ccbb.fr

Tronget en Fête

Juillet - Tronget

Tronget en Fête, une fête patronale aux allures de Festival ! Rendez-vous incontournable dans l’Allier, chaque édition offre son lot de surprises et de spectacle :

  • 4 jours d’animations
  • 6 manifestations fédératrices de la population locale tout au long de ces 4 jours
  • 1 concert événement (le dimanche soir) avec deux tête d’affiche de renommée nationale
  • Un feu d’artifice d’envergure nationale

Chaque année Tronget en Fête enregistre une fréquentation remarquable (17 000 spectateurs en 2019)

CONTACT
Comité Des Fêtes de Tronget
06 81 25 70 06
cdftronget@live.fr 

Son & Lumière - Légendes & Détours

Juillet / Août -  Bourbon l'Archambault

Chaque année, l’association Légendes et Détours propose un spectacle Son et lumière au pied de la forteresse médiévale des ducs de Bourbon l’Archambault entre histoire et fantastique. Les bénévoles de l’association s’investissent tout au long de l’année pour proposer ce spectacle entièrement réalisé par leurs soins, de l’écriture du scénario au jeu de scène, en passant par l’entretien du site, la réalisation des costumes et des décors et encore la programmation des lumières et du mapping sur la forteresse.

CONTACT
Légendes & Détours
06 78 60 28 99
legendesetdetours@wanadoo.fr

Son & Lumière - Château de l'Augère

Août -  Agonges

Plus de 200 acteurs, 800 costumes d’époques, chiens, chevaux, batailles et cavalcades vous feront revivre les grands moments historiques du Bourbonnais et du château de l’Augère. De l’arrivée de Jeanne d’Arc et de ses écuyers en passant par Madame de Montespan et Coco Chanel, sans oublier le fantôme Aldebert toujours présent pour vous faire frissonner, vous voyagerez dans le passé, le temps d’une soirée sur la scène éphémère de ce monument historique.

CONTACT
ASCA
06 32 02 30 87
chateaudelaugere@hotmail.fr


Festival Go Ba's

Août - Bourbon l'Archambault

Tout est fait (disposition du site, programmation, tarif, animations…) pour que, petits et grands, prennent du plaisir à voir et à découvrir des artistes qu’ils aiment et qu’ils suivent. Au « Go Ba’S Festival », il y en a pour tous les goûts. On navigue entre la chanson française, la variété, le rock, le punk, le reggae… dans une ambiance conviviale, familiale et festive. Le festival Go Ba’S, c’est chaque année un rendez-vous immanquable pour toute la famille.

CONTACT
Association « Go les jeun’S »
04 70 67 12 63
golesjeuns@gmail.com

Hadra Trance Festival

Août - Plan d'eau de Vieure

Devenu, au fil des années, la plus grande célébration de la culture psychédélique trance en France et désormais reconnu comme référence en Europe et dans le monde entier, le festival a su conquérir le cœur des festivaliers, toujours plus nombreux. Sur les rives d’un étang, au Plan d’Eau de Vieure, 4 jours de fête, 3 scènes et plus de 150 artistes avec une diversité musicale exceptionnelle pendant 72 heures non-stop attirent chaque année 8000 personnes du monde entier. Un festival à l’univers immersif grâce à la venue de nombreux décorateurs, artistes plasticiens, vidéastes, peintres etc. qui métamorphosent le site et contribuent à la magie si singulière de cet événement. 

CONTACT
Association Hadra 
04 38 49 29 44
hadra@hadra.net