Comment s’organise le réseau des professionnels de santé ?

Plus d’infos sur ces différents échelons du réseau
Equipe de Soins Primaires (ESP)
Ces équipes s’organisent autour d’une patientèle, elles réunissent plusieurs professionnels dont au moins un médecin généraliste. Elles peuvent travailler autour de thématiques variées (prise en charge de la personne vulnérable, soins palliatifs à domicile…). Ces équipes constituent le premier échelon de coordination sur le territoire.
Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
Les MSP regroupent plusieurs professionnels dans des locaux communs, avec un minimum de deux professionnels de santé et un paramédical. Pour bénéficier de financements (qui ne sont pas obligatoires), ces Maisons de Santé doivent répondre à un cahier des charges précis et être conçues avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (via la création d’une SISA). Ces MSP se différentient de simples cabinets regroupant des professionnels par un projet de soin partagé, coordonné et mis en œuvre par les professionnels de santé concernés. Ces Maisons constituent un échelon supplémentaire de coordination sur le territoire.
Pôle de santé
Groupement de professionnels de santé semblable à l’organisation d’une Maison de Santé mais qui peut être hors murs, exercer dans plusieurs lieux… Une Maison de Santé peut donc s’intégrer dans un Pôle de Santé. Ces pôles constituent un échelon supplémentaire de coordination sur le territoire.
Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS)
Ce groupement de professionnels s’organise sur un territoire beaucoup plus large (il peut regrouper un ensemble d’Equipe de Soins Primaires). Il travaille avec une approche populationnelle et les professionnels de cette Communauté Territoriale peuvent accueillir des patients qui sortent de leur exercice et patientèle habituels. Il permet de mieux organiser les parcours de santé et d’être cohérents entre les différentes Equipes de Soins Primaires (synergie des projets). Cette communauté constitue un échelon très large de la coordination sur le territoire.
CSA2B, ensemble pour un territoire en santé !
Depuis 2016, les professionnels de santé se sont regroupés pour former le Collectif pour les Soins Ambulatoires du Bocage Bourbonnais (CSA2B) afin de porter des réflexions et projets communs pour construire un territoire en santé. Le CSA2B travaille sur plusieurs axes parmi lesquels on peut citer la prise en charge des personnes en situation de rupture (perte d’autonomie, handicap, dépendance).
La population du Bocage Bourbonnais est une population vieillissante, dans ce contexte, des ateliers « EquilibreS » sont proposés aux 60 ans et plus en interdisciplinarité : mémoire, nutrition, activité physique adaptée... Ces ateliers permettent entre autres aux bénéficiaires de créer ou consolider leurs liens sociaux et découvrir les services qui peuvent leur être proposés afin de les aider et de les maintenir à domicile. Le programme s’adapte aux personnes peu mobiles et/ou isolées et propose un transport en commun.
Le CSA2B se réunit également pour travailler sur la Maison de Santé Pluridisciplinaire multisites. Ces échanges se font en lien avec l’ARS, les communes et la Communauté de Communes. Le projet de santé est labellisé par l’Agence Régionale de Santé.
Qui fait partie du Collectif pour les Soins Ambulatoires
du Bocage Bourbonnais ?

Le Bureau 2018-2019 :
Président : Mayeul MERCHIER
Trésorier : Jérémy DESCHET
Secrétaire : Antoine CONSTANT
Vice-présidente : Agnès CHANTELOUBE
Trésorier adjoint : Jean BOURGOIS
Secrétaire adjointe : Marie-Ange BARBIER
Au total, une trentaine de professionnels du territoire font partie du CSA2B : des médecins généralistes, un médecin thermal, le Centre Hospitalier de Bourbon et du Cœur Bourbonnais, une sage-femme, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, une psychomotricienne, un psychologue, une neuropsychologue, une diététicienne, des ostéopathes, des pharmaciens…
Notre Maison de Santé Pluriprofessionnelle Multisite
Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle multisite est issue de la réflexion autour du projet de santé, impliquant de nombreux acteurs locaux. Elle a été pensée par et pour les professionnels de santé, comme un outil de développement de la santé, au service des professionnels et de la population.
Le projet de MSP compte 4 sites :
- Buxières-les-Mines,
- Ygrande,
- Saint-Menoux,
- Bourbon-l’Archambault.
Professionnels de santé
Votre nouvelle vie commence ici
Des aides à l’installation pour les professionnels de santé
Vous êtes professionnel de la santé ?
Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides/de soutien à l’installation de plusieurs natures :
- La prospection des professionnels de santé se fait en lien avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de l’Allier.
- L’aide technique à l’installation des professionnels de santé dans l’une des 25 communes de notre Communauté de Communes se fait en lien étroit avec la Vice-Présidente déléguée à la santé et les autres élus des communes.
- La Communauté de Communes accompagne les professionnels désireux de s’installer sur notre territoire pour réaliser leur projet de vie : leur projet professionnel (accompagnement à l’installation, organisation des soins, structuration collective…), leurs aspirations familiales (logement, mode de garde des enfants, scolarisation, emploi du conjoint, maintien à domicile…) et leur vie sociale (mise en réseau avec les forces vives locales…).
Contact
concernant la mission accueil, notre territoire et/ou nos offres d’emploi
Sébastien VUILBERT
En charge du développement économique, de l'accueil et de la santé
T. : 06 88 74 84 05
M : s.vuilbert@ccbb.fr

Vous recherchez des aides financières ?
Le Conseil Départemental de l’Allier propose une bourse d’études ou une aide à l’installation selon le profil du professionnel, nommées WANTED. D’autres aides peuvent vous être proposées par l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie… Les communes de notre territoire sont classées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).