Qu’est ce que le RAM ?

Le Relais Assistants Maternels est un service gratuit de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et du Centre Social l’Escale. Il est le lien entre les parents et les assistants maternels. L'information est le cœur de mission du RAM, au travers de permanences administratives (téléphone, rendez-vous). Mais c’est aussi un lieu d’échanges, de convivialité et de socialisation : enfants, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile et parents employeurs peuvent se retrouver autour de jeux libres ou d’activités encadrées par une animatrice. C’est un RAM itinérant, c’est-à-dire que les animatrices se déplacent dans différentes communes, selon un calendrier, afin de proposer des animations, des permanences, mais aussi des temps de réunion à thème et de formation.
NB : le ram n'est pas un employeur et ne propose pas de places d'accueil pour les jeunes enfants. il reçoit les enfants de 0 à 6 ans uniquement accompagnés d'un parent ou du professionnel à qui ils sont confiés (assistant maternel ou employé de maison pour la garde à domicile).

Contact

Estelle POMMIER & Maud ROGER
Animatrices du RAM du Bocage

06 61 34 12 35
ram@ccbb.fr

Ces informations sont également disponibles sur :
www.souvigny.centres-sociaux.fr

Image

Le RAM du Bocage Bourbonnais

Les animatrices vous donnent rendez-vous lors d’animations dans l’une des 25 communes de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et 5 communes du Centre Social de l’Escale (Souvigny, Bresnay, Besson, Marigny, Chemilly)
Image
Image

Consulter le calendrier de passage du RAM

Ses Missions

Le RAM a 2 missions prioritaires

> Assurer une mission d'information en :

  • Informant les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire concerné.
  • Diffusant la liste des assistants maternels disponibles.
  • Apportant une information d'ordre général sur les aides financières, les droits et obligations des parents employeurs et des salariés.
  • Orientant vers les instances spécialisées pour les questions relatives à l'application de la législation du travail.
  • Informant tous les professionnels de l'accueil individuel sur les conditions d'accès et d'exercice des métiers. 

> Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques :

  • L'animation est une mission centrale du RAM. Le RAM propose des rencontres et des ateliers d'éveil pour les enfants, mais aussi des temps exceptionnels (sortie, spectacle, etc…). Ces temps collectifs ont lieu dans les diverses communes qui mettent à disposition des locaux, aménagés tout spécialement pour les jeunes enfants le temps d’une matinée.
  • Le RAM contribue à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile, par le biais de réunions en soirée, mais aussi de formations organisées au plus près du domicile des professionnels.
Image
Image

Télécharger le dépliant du RAM du Bocage

Qui est concerné ?

 2 TYPES DE PUBLIC :

  • Les professionnels de l'accueil individuel : Assistants maternels agréés par le Conseil Départemental, candidats à l’agrément, et personnes exerçant au sein du foyer familial dans le cadre de la garde à domicile.
  • Les familles : Parents employeurs et enfants âgés de moins de 6 ans.
Image
Image

Les permanences

Lundi de 13h30 à 16h
Maison France Services,
1 place du 8 mai, 03240 LE MONTET

Mardi de 13h30 à 16h
RAM,
Gautrinière,
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Jeudi de 13h30 à 16h
Centre Social,
2 route de Besson,
03210 SOUVIGNY

Image
Image