La « Maisonnette », c’est quoi ?

> C’est un LAEP : un Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérant, qui voyage au sein de la Communauté pour aller à la rencontre des familles. Tous les matins, les accueillants aménagent en lieu petite enfance une salle mise à disposition par les communes.

> C’est un lieu de vie et de rencontre pour les familles, imaginé à l’origine par Françoise Dolto qui a créé la « maison verte » il y a déjà presque cinquante ans. La « maisonnette » de taille plus modeste se déplace tranquillement sur le dos du petit escargot à travers le Bocage !

> C’est un lieu gratuit, financé par la CAF de l’Allier, la Communauté et ses partenaires. C’est aussi un lieu anonyme : il suffit de donner son prénom pour entrer ! C’est aussi un lieu qui vit avec les familles qui y participent, chacun apportant à tour de rôle du café, une pomme, une fleur cueillie sur le chemin de la maisonnette… mais aussi ses idées de jeux, ses dernières découvertes …

Pourquoi "La « Maisonnette" ?

> Pour rencontrer d’autres familles, pour jouer ensemble, découvrir de nouvelles activités, discuter, échanger…

> Pour que mon enfant apprenne à grandir en toute confiance, en s’éloignant peu à peu… sans jamais se séparer vraiment !

> Pour que mon enfant découvre peu à peu les règles de vie en « petite société », et se préparer doucement à entrer à l’école maternelle…

> Pour échanger sur la « vie de parent » avec d’autres parents, se raconter les petits et gros tracas, dans un lieu convivial, où je ne me sentirai pas jugé mais au contraire écouté, accompagné…

> Pour créer des liens, que ce soit pour mon enfant qui pourra se faire des petits copains, ou bien pour moi, pour aller ensemble à un spectacle, à la médiathèque…

Pour qui ?

> Pour tous les parents et futurs parents ! Mais aussi les grands-parents, les oncles, les marraines, etc… L’adulte reste l’accompagnateur et le référent de l’enfant tout le temps qu’ils sont à la maisonnette. Les assistants familiaux peuvent aussi venir, tandis que les assistants maternels bénéficient eux du RAM du Bocage.

> Pour tous les enfants, de la naissance à 6 ans, qu’ils habitent ou non au sein de la communauté de communes, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap, qu’ils aillent ou non à l’école, à la crèche… Chacun est accueilli dans sa particularité, avec sa famille, sa fratrie !

Contact

Clara POIRIER-REYNE 
et Céline RASCAGNERES
Accueillantes du lieu d accueil enfant parent (LAEP) "la Maisonnette"


07 63 74 27 69
parentalite@ccbb.fr

Image
Image

La « Maisonnette » en détail…

> accueil du public de 9h à 12h

> ouvert uniquement en période scolaire (sauf exception qui sera communiquée aux familles)

> communes d’accueil :

            LUNDI : Bourbon l’Archambault (la gautrinière, locaux petite enfance)

            MARDI : Franchesse (salle polyvalente) 

            JEUDI : Chatel de Neuvre (salle des associations) 

            VENDREDI : Rocles (ancienne école maternelle)

Image
Image
Image
Image

SOS Parentalité

Retrouvez également sur notre site :