Vous êtes privé d’emploi, vous souhaitez changer d’emploi, vous reconvertir alors vous êtes sur la bonne page !

 

Quelles que soient vos compétences, vous avez le droit à un emploi. Ici, pas de recette miracle mais juste l’envie de vous faire découvrir la diversité des emplois qui existent sur la Comcom. Vous faire connaître les métiers qui recrutent et, au gré du temps les offres d’emplois dont nous aurons connaissance.

Vous pouvez solliciter directement les entreprises de nos 25 communes en envoyant une candidature spontanée. Vous pouvez également vous faire aider dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation par Gérald, animateur de notre Maison de Services au Public.

Vous êtes privé d’emploi depuis plus d’un an, vous habitez sur une de nos 25 communes et vous n’avez qu’une envie : travailler, avoir une situation professionnelle adaptée à votre situation personnelle, nous avons un projet qui peut vous intéresser ...

Contact

Communauté de Communes
contact@ccbb.fr
04 70 67 11 89

Les Offres d'emploi sur le Bocage

This image for Image Layouts addon

Un(e) secrétaire-comptable

 Le Centre Social l’ESCALE de Souvigny

Lieu de travail : Centre Social l’ESCALE 2, route de Besson 03210 Souvigny
Type de contrat : CDD à temps plein du 3 février 2020 au 14 août 2020
Rémunération : Selon convention collective des Centres Sociaux (Elisfa) 

Missions du poste : Le Centre Social l’ESCALE de Souvigny recherche un(e) secrétaire-comptable ayant des APTITUDES D’ANIMATION auprès des enfants de 3 à 12 ans, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du Président de l’Association. 

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le poste se compose de 75 % de secrétariat-comptabilité et de 25% d’animation dans le cadre des accueils de loisirs des mercredis, petites et grandes vacances. 

Contact : 
Merci d'adresser vos candidatures à l'attention du Président (CV + LM) à : centre.social.souvigny@orange.fr avant le 8 janvier 2020

Consulter la fiche de poste
This image for Image Layouts addon

Accueillant(e) LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parent) itinérant

Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais
Structures communautaires de petite enfance
Lieu de travail :En itinérance/ toutes les communes du territoire de l’EPCI

Missions du poste : Poste polyvalent, l’accueillant concourt à la mise en oeuvre des missions du LAEP, et participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour son bon fonctionnement.

Contact : 
04 70 67 11 89 - contact@ccbb.fr

Consulter la fiche de poste
This image for Image Layouts addon

Auxiliaire de puériculture en EAJE

Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais
Structures communautaires de petite enfance
Lieu de travail :En itinérance/ toutes les communes du territoire de l’EPCI

Missions du poste : Poste polyvalent, l'auxiliaire aura pour charge d'organiser et d'effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement du jeune enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.

Contact : 
04 70 67 11 89 - contact@ccbb.fr

Consulter la fiche de poste
This image for Image Layouts addon

Apprenti(e) boulanger(e)

Boulangerie-pâtisserie
Lieu de travail : Ygrande (03160)

Boulanger passionné souhaitant transmettre son savoir-faire recherche un(e) apprenti(e) boulanger(e) motivé(e) pour apprendre la boulangerie-pâtisserie.

Conditions de travail : Prise de poste à 6h30. Repos un dimanche sur deux.

Contact : 
Charly LACOUR – 04 70 66 33 23

This image for Image Layouts addon

Serveur / Serveuse

Bar / Restaurant "Le Bistrot de Saint Sornin"
Lieu de travail : Saint Sornin (03240)

Recherche d'un serveur ou serveuse pour assurer le service au bar et en salle du restaurant. Vous travaillerez le mardi et mercredi midi, puis du jeudi au dimanche, vous assurerez le service du midi et du soir. Horaire à définir avec nous.
Contrat à durée déterminée de 3mois renouvelables.

Contact : 
04 70 45 03 23 - Facebook

Interviews d’entreprises

Interviews réalisées par "radio qui qu'en grogne" dans le cadre de la journée découverte des métiers du 22 juin

Integra MicroFrance
Sicaba
Moria
Thermes de Bourbon l'Archambault

Des jeunes qui s’investissent pour découvrir et faire découvrir les métiers du territoire

Interviews de salariés travaillant dans les entreprises et structures publiques de la Comcom

This image for Image Layouts addon

Romane, esthéticienne à l'établissement thermal

" Je travaille aux thermes depuis 2 ans; j'ai un CAP et un bac pro esthétique, complétés par une formation spa praticienne.
J'effectue des soins de bien-être tels que des modelages du corps et du visage. Je pratique aussi des soins esthétiques : épilation, pose de vernis, ...
Pour pouvoir exercer, il faut faire preuve de patience et de self control. Et évidemment aimer le contact avec la clientèle, aimer prendre soin des autres.
En plus de l'eau thermale, j'utilise surtout des crèmes, de la cire, du vernis. Côté "outils" je me sers d'appareils de massage.
Mon métier est diversifié. J'apprécie de travailler en équipe, dans une bonne ambiance. Être aux thermes est un très beau lieu, avec de magnifiques décors dans l'établissement."

This image for Image Layouts addon

Valérie, agent thermal

"Aux thermes de Bourbon l'Archambault, j'ai en charge la réalisation des différents soins pour les curistes.
J'ai débuté ma carrière professionnelle ici. Cela fait 22 ans que j'exerce ce métier. J'ai obtenu le diplôme d'agent thermal par VAE - validation des acquis de l'expérience.
Mon métier est très technique. Par exemple, on ne peut pas réaliser de douche au jet ou encore de douche sous-marine sans formation préalable. Les curistes reçoivent des soins sur prescription médicale et je dois les réaliser conformément à celle-ci.
Je fais un travail saisonnier qui dure 8 mois par an, avec un pic d'activité sur les 3 derniers mois. Nous travaillons en équipe avec un roulement de 3 semaines sur les postes; cela implique une polyvalence indispensable.
Le plus caractéristique de mon métier ? L'eau thermale à 37°C, la vapeur en étuve ou au vaporarium, mais aussi les cataplasmes pour les soins."

This image for Image Layouts addon

Frédéric, ingénieur méthodes et industrialisation chez Moria

"Je suis en poste depuis un an dans l'entreprise.
A l'origine, j'ai un DUT génie mécanique et productique et une licence professionnelle responsable de projet - développement et innovation industrielle.
Au départ j'étais technicien d'atelier, puis je suis devenu technicien méthodes, pour ensuite accéder au poste de responsable méthodes et chef de projet.
Pour exercer ce métier, il faut être méthodique afin de s'adapter aux différentes situations, et être doté d'un bon sens du relationnel pour s'adresser aux multiples interlocuteurs. Il est important d'être bien organisé et d'avoir de bonnes connaissance en mécanique, notamment dans les domaines de l'ajustage et de l'usinage.
Un outil caractérisant mon métier? Les outils informatiques tels que le CAO (conception assistée par ordinateur) et le GPAO (gestion de production assistée par ordinateur)."

This image for Image Layouts addon

Nicolas, fraiseur sur machines à commande numérique chez Moria

"Je suis en charge du réglage des machines afin d'assurer la production de pièces en série. Je travaille sur ce poste depuis 3 ans. Après avoir obtenu un BEP/CAP maintenance des véhicules automobiles, j'ai commencé ma carrière en tant que mécanicien. En arrivant chez MORIA, j'ai été formé en interne plus spécifiquement à l'usinage.
Pour exercer mon métier, il faut faire preuve de patience, d'autonomie et de rigueur. Et savoir lire un plan d'usinage! Des compétences en mécanique sont également très utiles.
Si je devais citer des outils caractéristiques de mon poste? Les instruments de métrologie et de mesure, les machines de contrôle en 2D, le pied à coulisse, le micromètre, les comparateurs, et bien d'autres."

Aide-soignante, au centre hospitalier

"Ma mission est d'accompagner les patients pour les aider à réaliser les actes de la vie quotidienne.
Avant d'obtenir mon diplôme d'aide-soignante, j'ai fait un BEP sanitaire et social.
J'ai débuté en tant qu'auxiliaire de vie ; je suis aide-soignante depuis maintenant 10 ans.
Selon moi, les qualités nécessaires à l'exercice de mon métier sont l'altruisme, savoir être à l'écoute, faire preuve de respect et de patience vis-à-vis du patient. L'humanisme et la bienveillance sont indispensables. Par ailleurs, nous devons faire preuve de dynamisme et de polyvalence. Il faut savoir observer et s'adapter à chaque situation.
Je travaille soit du matin (6h40-14h), soit de l'après-midi (13h40-21h).
Pour réaliser mes missions, j'utilise l'ensemble du matériel nécessaire aux soins : des gants, des appareils de manutention et lits médicalisés, mais aussi du linge de toilette. Pour ce faire, je suis le plan et protocole de soins du patient."

Nathalie et Annick, 
infirmières depuis respectivement 34 et 6 ans au centre hospitalier

" Afin de pouvoir exercer, nous avons toutes les deux obtenu un diplôme d'état infirmier.
Auparavant, nous étions agents de restauration puis aide soignante / agent des services hospitaliers.
Les qualités indispensables à notre métier sont l'altruisme, la rigueur, la patience. Il faut également savoir s'adapter à la situation de chaque patient. Et bien sûr, faire preuve de ponctualité.
Côté horaires, nous travaillons soit de 6h10 à 14h, soit de 13h40 à 21h.
Parmi les outils qui font maintenant partie intégrante de notre métier, l'ordinateur est devenu incontournable."

Gaël, chauffeur livreur pour la SICABA

"Je suis responsable transport en tant que chauffeur livreur pour la SICABA. Je travaille depuis bientôt 10 ans sur mon poste actuel. Je gère le parc des véhicules et j'organise les plannings des tournées.
Au départ, j'ai obtenu un BEP cuisine, puis j'ai choisi de passer un titre professionnel de transport de marchandises.
C'est pour cela que j'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que cuisinier, pour ensuite pourvoir un emploi d'ouvrier en transformation agroalimentaire.
Mon métier demande une grande capacité d'organisation et d'adaptation aux imprévus.
L'ordinateur est, après les véhicules légers et lourds, l'outil le plus caractéristique de mon poste."

Nicolas, boucher à la SICABA

"Je suis boucher depuis 26 ans. A l'origine, j'ai un CAP-BEP boucher.
Je coupe et je désosse la viande. C'est un travail rigoureux pour la partie découpe, mais aussi physique puisque je manipule les bacs de viande.
Le couteau est assurément l'outil de travail qui représente le mieux ma profession. C'est un métier de passionnés."

Anne-Sophie, préparatrice de commandes à la SICABA

"J'ai un BTS management des unités commerciales. J'ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu'agent d'accueil en banque, puis j'ai été employée en grande surface.
Je travaille pour la SICABA depuis un an sur ce poste.
Les qualités requises ? Je pense qu'il faut être organisé, avoir une bonne mémoire pour pouvoir gérer les commandes, et bien sûr être réactif. Il ne faut pas avoir peur de faire un travail physique et répétitif, notamment pour le chargement/déchargement des commandes.
Pour mener à bien mes missions, l'ordinateur est indispensable."