Vous êtes privé d’emploi, vous souhaitez changer d’emploi, vous reconvertir alors vous êtes sur la bonne page !

 

Quelles que soient vos compétences, vous avez le droit à un emploi. Ici, pas de recette miracle mais juste l’envie de vous faire découvrir la diversité des emplois qui existent sur la Comcom. Vous faire connaître les métiers qui recrutent et, au gré du temps les offres d’emplois dont nous aurons connaissance.

Vous pouvez solliciter directement les entreprises de nos 25 communes en envoyant une candidature spontanée. Vous pouvez également vous faire aider dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation par Gérald, animateur de notre Maison de Services au Public.

Vous êtes privé d’emploi depuis plus d’un an, vous habitez sur une de nos 25 communes et vous n’avez qu’une envie : travailler, avoir une situation professionnelle adaptée à votre situation personnelle, nous avons un projet qui peut vous intéresser ...

Contact

Communauté de Communes
contact@ccbb.fr
04 70 67 11 89

Les Offres d'emploi sur le Bocage

This image for Image Layouts addon

Secrétaire/comptable/accueil du public

CDD DE 5 MOIS – REMPLACEMENT DE CONGE MATERNITE
Lieu de travail : ADÉQUAT - BOURBON L'ARCHAMBAULT (03160)

Profil recherché :

  • Formation supérieure : diplôme de comptabilité et de gestion (BTS secrétariat/gestion administrative et/ou gestion/comptabilité ou équivalent).
  • Connaissances : Connaissance du fonctionnement associatif.
  • Savoir-faire/compétences : Maitrise des nouvelles technologies d’information et de communication, maitrise experte de l’outil informatique et du Pack Office (notamment Excel), qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.
  • Savoir-être : Rigueur, organisation, discrétion, travail en équipe et en réseau, sens des responsabilités.

Modalités :

  • Localisation : le poste sera basé physiquement au sein de l’association, à Bourbon l'Archambault (25 mn de Moulins).
  • Durée hebdomadaire de travail : 35 h du lundi au vendredi (9h-12h /13h-17h).
  • Rémunération brute annuelle : base égale au produit du total des 386 points de pesée conformément à la convention collective nationale des Acteurs du Lien Social et Familial.
  • Prise de poste : courant octobre 2020 (à définir) - jusqu'au retour de la salariée remplacée courant mars 2021.
  • Durée : CDD de 5 mois.

Contact : Informations complémentaires auprès de : Delphine GUY, Directrice, au 04 70 67 12 63 email : adequat4@gmail.com

Candidatures : Adresser CV et lettre de motivation à Madame la Présidente, par voie postale à l'adresse ADÉQUAT, place de l'église 03160 Bourbon l'Archambault ou par email à l’adresse adequat4@gmail.com

Date limite de candidature : 15 septembre 2020.

This image for Image Layouts addon

Assistant comptable (H/F)

RECRUTEMENT EN CDD – REMPLACEMENT DE CONGE MATERNITE
Lieu de travail : Cabinet Alexa - BOURBON L'ARCHAMBAULT (03160)

En lien avec les responsables de mission et l’expert-comptable, vous prenez en charge la tenue de la comptabilité d’un portefeuille de clients TPE/ petites PME, et vous assurez la préparation des déclarations de TVA. Vous assurez également la révision et le lettrage des comptes de tiers clients et fournisseurs, ainsi que les états de rapprochement bancaire. De formation comptable, vous justifiez d’une expérience réussie en service comptable ou en cabinet. Organisé, rigoureux, à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques et les nouvelles technologies (logiciels utilisés : SAGE EXPERTS COMPTABLES principalement), bonne capacité à travailler en équipe au sein d’une petite structure, vous avez également un bon sens relationnel. Une charte de confidentialité et d’indépendance sera à signer avant l’embauche.

Poste à pourvoir au 1er octobre 2020

Contact : 
Cabinet Alexa
04 70 67 02 73 - cabinet.alexa@gmail.com

This image for Image Layouts addon

Boulanger (H/F)

Lieu de travail : 03160 FRANCHESSE
Type de contratsalarié 32h hebdomadaires ou mention complémentaire ou brevet professionnel boulanger

Contact : 04 70 66 27 19

This image for Image Layouts addon

Animateur / Animatrice "Maintien dans l'emploi"

Lieu de travail : Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais 

Filière/Catégorie/Grade  : Technique : technicien territorial/ administrative : rédacteur territorial – cadre B

Missions du poste : voir fiche de poste

Durée du poste : 1 an renouvelable / permis B et véhicule personnel

Contact : Envoyer le CV à contact@ccbb.fr au plus tard le 31 juillet 2020. 

Voir l'offre
This image for Image Layouts addon

Educat(trices) sportifs(ves)

Lieu de travail : Allier
Missions du poste : Vous recherchez un emploi ou un complément de revenu ? Vous êtes titulaire d’un BPJEPS APT ou d’un CQP ALS/AGEE ? Vous êtes disponible en soirée ? Alors devenez animateur(trice) dans l’un des 87 clubs EPGV du département 

Contact : Envoyez votre CV à codepepgv03@gmail.com 
Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire de l’Allier - 4 rue de refembre 03000 MOULINS 
04 70 34 49 12 OU 07 80 51 83 80 

Interviews d’entreprises

Interviews réalisées par "radio qui qu'en grogne" dans le cadre de la journée découverte des métiers du 22 juin

Integra MicroFrance
Sicaba
Moria
Thermes de Bourbon l'Archambault

Des jeunes qui s’investissent pour découvrir et faire découvrir les métiers du territoire

Interviews de salariés travaillant dans les entreprises et structures publiques de la Comcom

This image for Image Layouts addon

Romane, esthéticienne à l'établissement thermal

" Je travaille aux thermes depuis 2 ans; j'ai un CAP et un bac pro esthétique, complétés par une formation spa praticienne.
J'effectue des soins de bien-être tels que des modelages du corps et du visage. Je pratique aussi des soins esthétiques : épilation, pose de vernis, ...
Pour pouvoir exercer, il faut faire preuve de patience et de self control. Et évidemment aimer le contact avec la clientèle, aimer prendre soin des autres.
En plus de l'eau thermale, j'utilise surtout des crèmes, de la cire, du vernis. Côté "outils" je me sers d'appareils de massage.
Mon métier est diversifié. J'apprécie de travailler en équipe, dans une bonne ambiance. Être aux thermes est un très beau lieu, avec de magnifiques décors dans l'établissement."

This image for Image Layouts addon

Valérie, agent thermal

"Aux thermes de Bourbon l'Archambault, j'ai en charge la réalisation des différents soins pour les curistes.
J'ai débuté ma carrière professionnelle ici. Cela fait 22 ans que j'exerce ce métier. J'ai obtenu le diplôme d'agent thermal par VAE - validation des acquis de l'expérience.
Mon métier est très technique. Par exemple, on ne peut pas réaliser de douche au jet ou encore de douche sous-marine sans formation préalable. Les curistes reçoivent des soins sur prescription médicale et je dois les réaliser conformément à celle-ci.
Je fais un travail saisonnier qui dure 8 mois par an, avec un pic d'activité sur les 3 derniers mois. Nous travaillons en équipe avec un roulement de 3 semaines sur les postes; cela implique une polyvalence indispensable.
Le plus caractéristique de mon métier ? L'eau thermale à 37°C, la vapeur en étuve ou au vaporarium, mais aussi les cataplasmes pour les soins."

This image for Image Layouts addon

Frédéric, ingénieur méthodes et industrialisation chez Moria

"Je suis en poste depuis un an dans l'entreprise.
A l'origine, j'ai un DUT génie mécanique et productique et une licence professionnelle responsable de projet - développement et innovation industrielle.
Au départ j'étais technicien d'atelier, puis je suis devenu technicien méthodes, pour ensuite accéder au poste de responsable méthodes et chef de projet.
Pour exercer ce métier, il faut être méthodique afin de s'adapter aux différentes situations, et être doté d'un bon sens du relationnel pour s'adresser aux multiples interlocuteurs. Il est important d'être bien organisé et d'avoir de bonnes connaissance en mécanique, notamment dans les domaines de l'ajustage et de l'usinage.
Un outil caractérisant mon métier? Les outils informatiques tels que le CAO (conception assistée par ordinateur) et le GPAO (gestion de production assistée par ordinateur)."

This image for Image Layouts addon

Nicolas, fraiseur sur machines à commande numérique chez Moria

"Je suis en charge du réglage des machines afin d'assurer la production de pièces en série. Je travaille sur ce poste depuis 3 ans. Après avoir obtenu un BEP/CAP maintenance des véhicules automobiles, j'ai commencé ma carrière en tant que mécanicien. En arrivant chez MORIA, j'ai été formé en interne plus spécifiquement à l'usinage.
Pour exercer mon métier, il faut faire preuve de patience, d'autonomie et de rigueur. Et savoir lire un plan d'usinage! Des compétences en mécanique sont également très utiles.
Si je devais citer des outils caractéristiques de mon poste? Les instruments de métrologie et de mesure, les machines de contrôle en 2D, le pied à coulisse, le micromètre, les comparateurs, et bien d'autres."

Aide-soignante, au centre hospitalier

"Ma mission est d'accompagner les patients pour les aider à réaliser les actes de la vie quotidienne.
Avant d'obtenir mon diplôme d'aide-soignante, j'ai fait un BEP sanitaire et social.
J'ai débuté en tant qu'auxiliaire de vie ; je suis aide-soignante depuis maintenant 10 ans.
Selon moi, les qualités nécessaires à l'exercice de mon métier sont l'altruisme, savoir être à l'écoute, faire preuve de respect et de patience vis-à-vis du patient. L'humanisme et la bienveillance sont indispensables. Par ailleurs, nous devons faire preuve de dynamisme et de polyvalence. Il faut savoir observer et s'adapter à chaque situation.
Je travaille soit du matin (6h40-14h), soit de l'après-midi (13h40-21h).
Pour réaliser mes missions, j'utilise l'ensemble du matériel nécessaire aux soins : des gants, des appareils de manutention et lits médicalisés, mais aussi du linge de toilette. Pour ce faire, je suis le plan et protocole de soins du patient."

Nathalie et Annick, 
infirmières depuis respectivement 34 et 6 ans au centre hospitalier

" Afin de pouvoir exercer, nous avons toutes les deux obtenu un diplôme d'état infirmier.
Auparavant, nous étions agents de restauration puis aide soignante / agent des services hospitaliers.
Les qualités indispensables à notre métier sont l'altruisme, la rigueur, la patience. Il faut également savoir s'adapter à la situation de chaque patient. Et bien sûr, faire preuve de ponctualité.
Côté horaires, nous travaillons soit de 6h10 à 14h, soit de 13h40 à 21h.
Parmi les outils qui font maintenant partie intégrante de notre métier, l'ordinateur est devenu incontournable."

Gaël, chauffeur livreur pour la SICABA

"Je suis responsable transport en tant que chauffeur livreur pour la SICABA. Je travaille depuis bientôt 10 ans sur mon poste actuel. Je gère le parc des véhicules et j'organise les plannings des tournées.
Au départ, j'ai obtenu un BEP cuisine, puis j'ai choisi de passer un titre professionnel de transport de marchandises.
C'est pour cela que j'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que cuisinier, pour ensuite pourvoir un emploi d'ouvrier en transformation agroalimentaire.
Mon métier demande une grande capacité d'organisation et d'adaptation aux imprévus.
L'ordinateur est, après les véhicules légers et lourds, l'outil le plus caractéristique de mon poste."

Nicolas, boucher à la SICABA

"Je suis boucher depuis 26 ans. A l'origine, j'ai un CAP-BEP boucher.
Je coupe et je désosse la viande. C'est un travail rigoureux pour la partie découpe, mais aussi physique puisque je manipule les bacs de viande.
Le couteau est assurément l'outil de travail qui représente le mieux ma profession. C'est un métier de passionnés."

Anne-Sophie, préparatrice de commandes à la SICABA

"J'ai un BTS management des unités commerciales. J'ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu'agent d'accueil en banque, puis j'ai été employée en grande surface.
Je travaille pour la SICABA depuis un an sur ce poste.
Les qualités requises ? Je pense qu'il faut être organisé, avoir une bonne mémoire pour pouvoir gérer les commandes, et bien sûr être réactif. Il ne faut pas avoir peur de faire un travail physique et répétitif, notamment pour le chargement/déchargement des commandes.
Pour mener à bien mes missions, l'ordinateur est indispensable."