« MISSION ARCHEO'ALLIER, les enquêteurs du temps » : l'exposition ludique qui vous fait découvrir le métier d'archéologue

Depuis le 15 juin et jusqu’au 30 juillet 2020, une exposition temporaire conçue pour les enfants s'est installée dans la salle des sports de Buxières-les-Mines : "Mission Archéo Allier, les enquêteurs du temps" ! Oubliez la chasse aux trésors, Indiana Jones et Toutânkhamon. Ici, vous plongerez dans la peau d'un véritable archéologue. Aidé de votre carnet, vous aurez pour objectif de révéler les secrets d'une statuette perdue. L'exposition permettra à chacun de comprendre la démarche archéologique depuis la découverte fortuite d’un objet jusqu’à l’étude du site d’où il provient. Week-end du 19 au 21 juin, à l'occasion des journées Européennes de l'Archéologie, venez profiter de cette activité en famille !

Une exposition à ressentir 

Une approche ludique est privilégiée en s’appuyant sur de grandes illustrations du dessinateur Cheub. Le visiteur suivra les péripéties de deux archéologues Julia, toujours sérieuse et concentrée et Jules, avec son côté gaffeur. Tous deux entraîneront les enfants dans une véritable enquête pour découvrir les origines d’un fragment de statuette trouvé de manière fortuite. Il s’agit d’un prétexte pour découvrir tout un pan du métier d’archéologue totalement méconnu : que se passe-t-il avant les phases de terrain ? Comment travaillent réellement les archéologues sur un chantier de fouille ? Comment et qui étudie tous les éléments découverts ? Que deviennent les vestiges ? Autant de questions qui seront abordées par le biais d’éléments ludiques et à manipuler : objets fac-similé, cartes à superposer, céramiques à reconstituer, ossements humains à identi.er, etc. Cette exposition a été créé par le Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier (SAPDA), Arkéocité et Préhistorama.

Le public ciblé

Cette exposition est plus particulièrement conçue pour les enfants de 8 à 14 ans, mais elle peut s’adresser à toute personne intéressée par cette discipline qui a su garder son âme d’enfant. A découvrir en famille, en centre de loisirs ou dans le cadre scolaire.

Qui contacter ?

(sur réservation ½ journée à l’avance)

Mairie de Buxières-les-Mines 
Avenue Henri Pontet
03440 BUXIERES-LES-MINES 

Téléphone : 04 70 66 00 11
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Horaires : tous les jours sauf jeudi
De 9h à-12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) 

Où se rendre ? 

EXPOSITION "MISSION ARCHÉO ALLIER, LES ENQUÊTEURS DU TEMPS"
Du 15 juin et au 30 juillet 2020
Salle d’activités physiques - 2 rue des Marronniers
à coté de l’ensemble municipal R. Michard (des panneaux dans le bourg l’indiquent)

  • Exposition ouverte au public les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 14h à 17h
  • Groupes : sur réservation du lundi au samedi.

Pour votre sécurité des mesures sanitaires adaptées sont mises en place.

Après l’exposition, à Buxières : étang avec sentier d’interprétation, mini stade avec jeux pour les enfants, aires de pique-nique sur place, toilettes sèches). 


BIENTOT DISPONIBLE: Possibilité de coupler la visite avec le Parcours Pépit pour passer la journée à Buxières-les-Mine.
PEPIT

A proximité : Boulangerie et restaurant (snack ou restauration africaine sur réservation - 04 70 66 51 78 / Facebook = @lerustyk).

 

Organisez votre visite, téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition

téléchargement

Téléchargez le flyer de l'expo
téléchargement

 

Merci à nos partenaires
bandeau partenaires