Le RAM du Bocage se découvre lors d’une Matinée découverte

Le mercredi 20 novembre, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais va convier l’ensemble des assistants maternels, parents et jeunes enfants, partenaires et élus du territoire à sa « Matinée Découverte du RAM du Bocage » de 10h à 12h à la salle du temps libre de Tronget. 

MAIS À QUOI SERT LE RAM ?

Le RAM (Relais Assistants Maternels) est un outil indispensable pour accompagner les jeunes parents dans la recherche puis l'embauche d'un-e assistant-e maternel-le (contrat de travail, aides, déclaration...), mais aussi pour favoriser la qualité d'accueil des jeunes enfants au sein des communes. En effet, le RAM a aussi un rôle de soutien des professionnels (démarches administratives, formations), mais aussi d'animation, en proposant régulièrement des temps de rencontres adultes-enfants autour d'ateliers de jeux et de découvertes, comme autant d'occasion de socialisation avant l'école maternelle.

Ce dispositif est co-financé par la CAF et la MSA de l’Allier. Depuis 1989, les RAM sont ainsi nés au plus près des publics concernés pour s’adapter aux réalités de terrain, et développer des missions en adéquation avec l’évolution du métier d’Assistant Maternel. 

Sur le territoire de la Communauté de Commune du Bocage Bourbonnais, on trouve environ 75 Assistants Maternels accueillant les enfants à leur domicile, et 2 MAM « Maison d’Assistants Maternels », où 2 à 4 assistants maternels travaillent ensemble au sein d’une maison commune, bien souvent un local loué à la commune (comme à Châtillon et Tronget).

Pourquoi cette date ? 

Le 20 novembre correspond à l’anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant il y a déjà 30 ans ; et le 19 novembre est lui devenu la « journée des Assistants Maternels », l’occasion de médiatiser un métier mal connu/reconnu. En effet, l’accueil individuel est le premier mode d’accueil des jeunes enfants.

 

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT ?

Le RAM du Bocage est tout neuf ! Il réunit 3 anciens RAM, correspondant à l’ancien territoire des 2 communautés qui ont fusionné il y a deux ans, et à 5 communes (hors CCBB) du Centre Social l’Escale, partenaire de la Communauté depuis bien des années. La réunion de ces 3 RAM en un seul unique permet de mutualiser l’embauche d’une seconde animatrice de RAM à mi-temps, en complément de l’animatrice à temps plein, et ainsi de proposer un service harmonieux et équitable aux 30 communes de ce RAM, qui rassemble un peu plus d’une centaine d’AM et 3 MAM.

Cette matinée est donc l’occasion pour l’ensemble des publics de ces communes concernés de rencontrer les 2 animatrices, Estelle POMMIER et Maud ROGER, mais aussi de découvrir l’ensemble des missions du RAM, que ce soit les animations en direction des plus petits comme des plus grands.

Cet événement se veut donc convivial, offrant des occasions de jeux entre enfants et adultes, mais aussi des échanges entre familles, professionnels et partenaires du RAM. Il s’agit de créer des liens, de donner envie de venir au RAM, d’apprendre à mieux connaître les professionnels de la petite enfance.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 > pour les plus petits, des ateliers proposés avec les intervenants du RAM : 

  • « éveil musical » avec Julia
  • « gym’câline » avec Noëmie
  • « autour du jardin » avec Corinne

Mais aussi lecture d’albums aux bébés, jeux de construction, maquillage…

> pour les adultes pour mieux connaître le RAM et le métier d’AM :

  • une exposition sur le RAM
  • un stand d’information sur la formation continue des assistants maternels (avec la possibilité de s’initier aux premiers secours)
  • un point-info petite enfance de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, présentant 2 nouveaux dispositifs : « ma différence en Bocage », pour soutenir familles et professionnels dans l’accompagnement des enfants avec des besoins spécifiques et/ou connaissant des moments difficiles, « un lieu d’accueil parents-enfants » itinérant, qui propose des temps de rencontre et de jeux en familles dans diverses communes du territoire

Autres partenaires attendus : puéricultrices de PMI, bibliothécaire de la Médiathèque Départementale, coordinatrice départementale des RAM…

 

Retrouvez toutes les informations sur le RAM du Bocage en cliquant ici