RDV en Bocage : Trois conférences dédiées à l’alimentation, au bien-être et à la santé

La Communauté de Communes, organise 3 conférences gratuites et accessibles à tous, sur les thèmes de la santé,  de l’alimentation et du bien-être. Elles seront animées par deux professionnelles diplômées d’état, titulaires de DU et formées à l’éducation thérapeutique du patient : Marie-Ange Barbier, diététicienne nutritionniste et Delphine Dupont, professeure de sport santé. Découvrez ces deux porteuses de projets dans notre portrait de la semaine en fin d’article.

Conférence Anti-« Mythes » alimentaires – Vendredi 8 novembre de 15h30 à 17h30 au Château Bignon (Salle des Conférences) à Bourbon l’Archambault

Vous avez raté la dernière conférence nutrition ? Pas de panique, le vendredi 8 novembre prochain se tiendra une nouvelle conférence sur la nutrition L'objectif de Marie-Ange Barbier, ingénieure et diététicienne nutritionniste et animatrice de la conférence, est de vous aider à vous libérer des idées reçues pour retrouver le plaisir de manger. Dans une ambiance conviviale, les participants seront initiés à une dégustation guidée. 

Conférence « Activité Physique et Alimentation » – Vendredi 29 novembre à Bourbon l'Archambault au Château Bignon (15h-17h) et mardi 10 décembre à l'Espace Bocage à Tronget (15h-17h).

 

Marie-Ange Barbier, ingénieure et diététicienne nutritionniste et Delphine Dupont, professeure de sport santé diplômée d’État animeront les conférences. Leur but : vous aider à faire la paix avec votre alimentation et votre corps, dans une ambiance conviviale. Les pratiques à risque et régimes miracles dans les domaines de l'Activité physique ou de la Nutrition,  ont malheureusement le vent en poupe ! Les deux intervenantes vous apporteront un éclairage professionnel, pour que chacun apprenne en douceur à prendre sa santé en main, en retrouvant le plaisir.  Ces conférences s'adressent à tous : quel que soit votre âge, que vous soyez sportif ou pas, quel que soit votre poids ou encore que vous souffriez ou non d'affection de longue durée ... 

Ces conférences sont financées dans le cadre de la Conférence des Financeurs pour la Prévention  de la Perte d’Autonomie (CFPPA).

 

LES PORTRAITS DE LA SEMAINE

sanderduvillard SAN 4755

Marie-Ange BARBIER
Ingénieure et Diététicienne nutritionniste

T : 06 83 73 07 43M : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://dietetique-quatre-chemins.blogspot.com/https://www.linkedin.com/in/barbier-marie-ange-a6b11315b/

Consultations diététiques en cabinet
Bourbon l’Archambault, Lurcy Lévis et Noyant d’Allier
Prochainement dans future la maison de santé de Saint Menoux (février 2020)

Marie-Ange BARBIER, Ingénieure et Diététicienne nutritionniste est une porteuse de projets liés à la santé sur notre territoire. Créative et dynamique, elle s’investit dans différents projets collectifs, notamment en partenariat avec la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais.

Elle est formée à l’Education Thérapeutique du patient et travaille avec plusieurs réseaux dont le Collectif pour les Soins Ambulatoires du Bocage Bourbonnais (secrétaire adjointe du CSA2B* ), le réseau métabolique Allier (diabète) et CALORIS Auvergne (Obésité). 

Elle anime et fait vivre les ateliers pluridisciplinaires «  EquilibreS » depuis fin 2016. Ces ateliers, co-animés avec d’autres professionnels de santé du CSA2B ont été créés dans le but de permettre aux 60 ans et plus, en situation de fragilité/d’isolement, d’être « mieux dans leur assiette, leur tête et dans leurs corps ». Pour plus d’information sur ces ateliers : cliquez ici

Elle anime régulièrement des conférences et des formations nutrition pour La Croix Rouge, les Thermes de Bourbon l’Archambault, l’ARSEPT**, la CCBB etc…

* Collectif pour les Soins Ambulatoires du Bocage Bourbonnais
** Association Régionale Santé Education et Prévention sur les Territoires 

 

Delphine DUPONT

Delphine DUPONT
Éducatrice sport santé

T : 06 63 98 61 51
M : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Delphine Dupont est une Educatrice Sport Santé diplômée d'État. Son Brevet d'Etat d'Educatrice Sportive des Métiers de la Forme, son Diplôme Universitaire d'Educateur Sportif des Activités Physiques pour la Santé et sa formation à l'Education Thérapeutique du Patient lui permettent d’encadrer des personnes atteintes d'affections de longue durée, les personnes en situation de précarité/fragiles, des séniors, des salariés en entreprise...

A peine installée (dans le bocage bourbonnais depuis 6 mois), cette porteuse de projets a su (re)créer son réseau et s’investie déjà dans différents projets pour promouvoir la santé.

Elle travaille avec le réseau local de professionnels de santé, les thermes de Bourbon l’Archambault, l’EPGV (fédération de la gymnastique volontaire) … Elle œuvre également en partenariat avec Marie-Ange Barbier (Ingénieure et Diététicienne Nutritionniste) dont l’activité est complémentaire de la sienne et la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais (notamment dans le cadre du Contrat Local de Santé).

En tant que professionnelle, elle anime des conférences en compagnie de Marie-Ange Barbier autour du thème « Activité Physique & Alimentation ».

Elle anime également un programme sport-santé gratuit « ateliers passerelle » sur Bourbon qui fait partie d’un dispositif permettant de découvrir ou redécouvrir la pratique d’activité physique adaptée (ateliers proposés par le DAPAP03*).

Elle encadre aussi des marches gratuites intitulées « Marchons dans nos campagnes » (programme du CROMS**), destinées à des personnes âgées isolées et fragilisées.

* Dispositifs d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique
** Comité Régional des Offices Municipaux du Sports d'Auvergne Rhône Alpes