La Communauté de Communes : premier territoire à mettre en place le Contrat Local de Santé dans l'Allier

Le Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a été signé ce 20 septembre 2019 à l’Espace Bocage de Tronget. Véritable feuille de route pour les quatre années à venir, ce dispositif va permettre la mise en place de nombreuses actions visant à améliorer la santé au sein du territoire. 

En présence de l’ensemble des signataires et partenaires, Marie-Françoise Lacarin, Vice-Présidente de la Communauté de Communes déléguée à la petite enfance et à la santé a présenté le Contrat Local de Santé. Après avoir rappelé la genèse de ce projet et les différentes phases de sa construction, elle a rappelé que la mise en œuvre de ce Contrat résulte de la volonté des élus de formaliser la construction d’un territoire en santé qui renforcera l’attractivité du territoire. Il contribuera pleinement au développement de la politique d’accueil autour de 4 objectifs, à savoir : 

  • favoriser l’installation durable des professionnels de santé, 
  • contribuer à améliorer l’accès à la santé pour tous les habitants, 
  • contribuer à améliorer la santé des enfants, 
  • promouvoir la santé sur notre territoire en cohérence avec le Bassin de Santé Intermédiaire à savoir Moulins Communautéet la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire. Mme Lacarin a clôturé son intervention en rappelant que ce projet résulte d’un travail commun entre les différentes associations, administrations et acteurs du territoire et que cette signature n’est que le début d’une collaboration entre les différents signataires du Contrat Local de Santé.

La rencontre s’est poursuivie par les interventions de Madame Christelle KISSANE, Directrice de la CAF de l’Allier et de Madame Evelyne VOITELLIER, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Allier qui ont rappelé leur soutien et leur engagement envers ce dispositif qu’elles jugent nécessaire et en adéquation avec les besoins de santé publique ; tant sur l’amélioration de l’accès aux soins que sur la lutte contre la désertification médicale. En tant qu’acteurs locaux de la santé Monsieur Marcel GRAND, Directeur de l’Hôpital de Bourbon et Cœur du Bourbonnais et Monsieur Mayeul MERCHIER, Président du Collectif pour les Soins Ambulatoires du Bocage Bourbonnais, ont exprimés leurs motivations et leur joie à porter ce dispositif sur le territoire du Bocage Bourbonnais.

Monsieur Laurent LEGENDART, représentant l’Agence Régionale de Santé a souligné le fort travail de fond mené par les services de la délégation territoriale de l’ARS et ceux de la Communauté de Communes. Il a mis en avant la volonté des uns et des autres pour faire aboutir ce Contrat Local de Santé qui est le premier du département de l’Allier.

Cet échange s’est clôturé par l’intervention de Madame DEMOLOMBE TOBIE Hélène, Secrétaire Générale de la Préfecture. Elle a rappelé l’engagement de l’Etat en matière de santé.

Ce contrat permet de faire converger les actions existantes portées par les différents partenaires. Il devra également permettre l’impulsion, l’animation, la mise en œuvre et la coordination de nouvelles actions déjà formalisées pour certaines ou restant à définir pour d’autres. Ainsi ce ne sont pas moins de 10 structures qui ont souhaité prendre part à la signature de ce Contrat : Etat, Agence Régionale de Santé, Communauté de Communes, Conseil Départemental, Monsieur David XARDEL, Directeur de la CPAM de l’Allier, Monsieur Jean-Marie PASSARIEU Directeur Général de la MSA, CAF, Centres Hospitaliers de Bourbon l’Archambault et Cœur du Bourbonnais, CSA2B, Madame Marie-Christine BEAUFRERE, conseillère Technique à l’Education Nationale.

La première action concrète de ce Contrat Local de Santé est le recrutement d’Anaïs Mangeot qui a, pour missions, de créer des réseaux, de favoriser et d’animer les partenariats, d’accompagner la mise en œuvre concrète d’actions contribuant à vivre en meilleure santé sur le territoire.

En devenant le premier territoire de l’Allier à mettre en place un Contrat Local de Santé, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais affirme ses engagements en matière de politique de santé au sein de son territoire.