Une matinée pour découvrir le RAM du Bocage…

A l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, le mercredi 20 novembre, la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais a organisé une matinée ouverte à tous pour découvrir le « RAM du Bocage ». En effet, c’est aussi la semaine où l’on fête un peu partout les assistants maternels, une profession mal reconnue alors qu’elle représente le premier mode de garde des jeunes enfants en France !

Ce métier essentiel méritait bien une journée pour faire parler de lui, mais aussi de tous les partenaires qui participent à l’exercice de leur profession, avec en tout premier lieu la PMI et la CAF, mais aussi le Relais Assistants Maternels. 

Le RAM est un lieu ressource, tant pour les parents qui sont accompagnés dans leurs démarches administratives : recherche d’un mode de garde, contrat de travail, aides financières…, que pour les professionnels : accompagnement dans les démarches administratives, de formation continue mais aussi au quotidien, en proposant des temps de rencontres enfants-adultes. Ces ateliers d’éveil sont organisés en itinérance sur tout le territoire, afin de se rapprocher du public : enfants et adultes peuvent y jouer, lire, chanter, se déguiser, faire de la pâte à modeler ou de la peinture, mais aussi jardiner, faire de la gymnastique ou de la musique… comme ce mercredi matin où activités et intervenants étaient réunis afin de permettre aux familles comme aux professionnels de découvrir toutes les activités mise en place avec dynamisme par les deux animatrices du RAM : Estelle Pommier et Maud Roger.

Près de soixante-dix personnes ont ainsi profité de cette matinée conviviale, en présence du Président de la Communauté, Jean-Marc Dumont et de sa vice-présidente, Marie-Fraçoise Lacarin, ainsi que des partenaires du RAM : l’association les Chtites Canailles et le Centre Social « L’Escale ». 

Les enfants ont trouvé que la matinée était vraiment passée trop vite ! Heureusement un prochain événement les attend, la Communauté de communes offrant aux professionnels et parents de jeunes enfants un spectacle très jeune public les mardi 10 et mercredi 11 décembre prochain. 

Tout savoir sur le RAM du Bocage, c'est ici !