Open menu

Actualités

La vidéo de la Com'com' fait le buzz !

Image

Cet été, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a sorti une vidéo promotionnelle de son territoire intitulée « Vivre en Bocage Bourbonnais ». Avec déjà plus de 40 000 vues sur la toile, la vidéo fait le buzz et est en voie de rafler des prix lors des « Trophées du Cadre de Vie » dont la cérémonie de remise se déroule à la cité de l’architecture, place du Trocadero, ce jeudi 13 octobre.

Agriculteur râleur, déserts médicaux, absence d’animation, sous format de spot publicitaire, la vidéo balaie les préjugés sur le monde rural, le tout dans un registre décalé et humoristique. L'objectif est de susciter l’envie de venir vivre dans le Bocage Bourbonnais en mettant en exergue les services de la collectivité, l’essence du territoire, l’état d’esprit et les valeurs de ses habitants. Enfin, elle vise à renforcer la fierté et la revendication de l’appartenance territoriale bourbonnaise des familles et acteurs locaux.

La vidéo a été repérée par le festival fimbACTE, organisateur des Trophées du Cadre de vie, qui réunit, chaque année, des acteurs engagés, précurseurs et créatifs qui répondent aux attentes des usagers et/ou professionnels. Au-delà de la confrontation des talents, ce rendez-vous contribue à l’émergence des nouvelles tendances qui feront les innovations de demain en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture, de construction.

En concurrence avec des grands groupes tel que Colas, Eiffage ou BNP Paribas, la collectivité s’est illustrée et doit recevoir un ou plusieurs prix lors de la remise prévue ce jeudi 13 octobre à la Cité de l’architecture, place du Trocadero à Paris. Le jury semble avoir été séduit par la simplicité, la fraicheur et la dynamique de la vidéo.

Et pour cause, le spot, écrit par Romain Naulier, chargé de communication, la société Prod03, sans oublier l’aide de la rédactrice Bénédicte Rollet, brille par son originalité et ce à moindre coût. « Nos budgets sont limités alors nous essayons d’être créatifs. Qui a dit qu’il n’y avait pas de talent en Bourbonnais.

Nous souhaitions un scénario qui parle à tout le monde. L’ensemble des acteurs et figurants sont bénévoles : agents, élus ou membres de nos familles et nous avons pu bénéficier du soutien des fonds européens LEADER », souligne fièrement Jean-Marc Dumont, Président de la collectivité.

La vidéo concourt également dans d’autres festivals nationaux tels que les Trophées de la Communication et Cap’com qui se dérouleront en novembre. En attendant, la vidéo est visionnable depuis la page Youtube de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais aux côtés d’autres productions originales comme celle du Tourisme ou Projet Territoire Zéro Chômeur. Bonne délectation et attention fou rire garanti !