Open menu

Actualités

Le Bocage Bourbonnais devient territoire engagé pour la nature

Image

La Grand’ Veurdée a été également l’occasion de remettre la distinction « Territoire engagé pour la Nature » au Bocage Bourbonnais, premier territoire de l'Allier à l'obtenir.

Nous vous proposons un retour en images sur la journée de « La Grand’ Veurdée » de samedi dernier.


Un après-midi où jeux, découvertes et bonne humeur étaient au rendez-vous sous un soleil parfois trop brûlant. 

Le soir, vous étiez nombreux à venir déguster les produits locaux lors de notre 1er Marché d’chez Nous, bercé par la douce musique de Brame.

Nous tenons à remercier :
- Les divers stands : La Fresque du Climat, La Fondation Le Pal Nature, l'association VolonTerre Africa, CYME (Construction Modulaire Ossature Bois), La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ADATER, l'Office National des Forêts (ONF), Territoire Zéro Chômeur (TZ), Terre de Liens, Soudicy, le Conservatoire d'Espaces Naturels Allier (CEN), le CFPPA Allier (Centre de Formation), Fanny Leconte (alias Fox et l'Effet Papillon), Marie-Aline Queffurus, Mission Haies Auvergne et Louis Hanula.
- Les producteurs et artisants : Les Bisons d'Auvergne, La Ferme des Villars, Les Vergers de Camille, La Ferme des Salles, La Ferme de Gaston, La Ferme de la Mhotte, L'atelier des Lueurs,  les Délices de Brebis, Le Chuchal, la Noyantise et Kom Kiss Kombucha.
- Les animations : Fanny Leconte (alias Fox et l'Effet Papillon), Marie-Aline Queffurus, Mission Haies Auvergne, Louis Hanula, Emannuelle et Kim de la compagnie les Fous Allier, Julia et Joseph du groupe Brame, le comité des fêtesde Bourbon-l'Archambault.
- La logistique : L'épicerie solidaire, le comité des fêtes de Tronget et la ville de Bourbon-l'Archambault.
- Les partenaires institutionnels : l'association Rivière Rhône-Alpes Auvergne, l'Office Français de la Biodiversité et la région Rhône-Alpes.

La Grand’ Veurdée a été également l’occasion de remettre la distinction « Territoire engagé pour la Nature » au Bocage Bourbonnais en présence de la région Auvergne Rhône Alpes représentée par Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux fonds européens agricoles, Jean-Marc Dumont, Président de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, Gérard Vernis, maire de Franchesse et élu communautaire en charge de la transition environnementale, agricole et alimentaire, Magalie Decerle, directrice de la collectivité, ainsi que de nombreux élus communautaires.

En devenant le premier territoire de l’Allier à obtenir cette distinction, notre collectivité inscrit la biodiversité au cœur de ses politiques publiques. Elle montre ainsi la voie à suivre, encourage le changement localement et contribue notamment à la bonne santé, la sécurité et le bien-être des citoyens. Notre territoire souhaite être actif dans l’atténuation de notre impact sur l’environnement tout comme dans l’adaptation au changement climatique. Des valeurs et convictions chères à un territoire aussi préservé que le Bocage Bourbonnais.